Index | FAQ | Rechercher | Membres | Groupes | S'enregistrer | Messages Privés | Connexion
Nintendo : La parfaite relation amour/haine
Aller à la page 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PLANETJEUX/FRAMES Index du Forum -> A l'assemblée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zure
Le Président est trop riche

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 11h37    Sujet du message: Nintendo : La parfaite relation amour/haine Répondre en citant

Bon je créé un topic et je rebondis sur un propos de Poppy.

Citation:
Ce que j'attends de Nintendo aujourd'hui c'est du Eternal Darkness ! Ce jeu est la preuve que Big N sait sortir autre chose que ces putains de jeux à licence pour gamins ! Mais voila, comme ED s'est planté en beauté, Nintendo a préféré se la jouer conservateur et débiter du Mario au kilomètre..

Ouais mais Nintendo est super conservateur et je sais que je vais en choquer certains en disant ça, mais si il avait fallu attendre après eux, on jouerait encore à la SNES aujourd'hui ! Laughing

Et je caricature à peine. Regardez le temps qu'il a fallu pour que Nintendo sorte une portable couleur ou pour qu'ils renoncent à la cartouche... Laughing

De ce point de vue, je rejoins Poppy. Nintendo capitalise à mort sur ses séries et cherche rarement plus loin que ça.

D'autre part, là où Sony et Microsoft (sur MS d'ailleurs) essaient de travailler avec des "petits studios" et privilégier une forme d'innovation en permettant une certaine variété de production. Nintendo investit très peu là-dedans.

Ils s'appuient essentiellement sur leurs propre créatifs. Et c'est dommage. D'autant que les kits de développement GC sont très chers et donc peu accessible pour certains studios qui du coup préfèrent produire sur PS2/Xbox bien moins cher.

Parce qu'il est évident que si Mario et consorts continuent de jouir d'un capital sympathie et nostalgie auprès d'un certains type de gamer, il y a un moment où ça va saturer.

ça va bien de critiquer EA pour ses séries mais c'est de la pure mauvaise fois parce que Nintendo a une politique un peu similaire d'un certain point de vu.

Je pense à ça en voyant Mario Party 6 sur les rayonnage... 3 Mario Party sur GameCube et grosso modo tout était déjà dit avec le 4. Vu les carences de la console dans certains genre de titres, il serait plus avisé de lancer d'autres développements, non ?

C'est cette attitude de Nintendo que je déteste. ça s'explique aussi parce qu'à la base je suis un Sega fanboy et que maintenant je joue sur GC plus parce que je suis obligé que par choix.

Lorsque je vois le potentiel de la console et que je vois la manière dont Big N l'exploite, je regrette que ça ne soit pas eux qui se soit eclipsé de la scène hardware. Je sais c'est dur comme propos mais je suis dans ma phase Sega me manque. Et je n'aime pas le gâchis.

Je n'aime pas voir 3 putains de Mario Party (le 6 d'ailleurs ne se vend pas du tout) alors que Nintendo aurait pu développer une quantité d'autres jeux compte-tenu de leur savoir faire.

Encore je critique pas Mario Golf ou Mario Tennis parce que j'adore mais putain quand c'est que Nintendo va développer son "Shenmue" son grand projet, son "Ico". C'est comme si t'as une Ferrari dans ton garage mais que tu la sort pas pour pas salir. Nintendo c'est une Ferrari mais ils préfèrent rouler en Mégane.

Je voudrais tant que Nintendo sorte son "Shenmue", son projet fou même si il n'est pas parfait. Je voudrais qu'ils me surprennent comme Sega savait me surprendre.
Poppy
Le Président se démultiplie

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 12h12    Sujet du message: Répondre en citant

Nintendo a complètement loupé le train des joueurs "matures", sans doute volontairement. J'avoue ne pas trop savoir pourquoi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zure

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 12h19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne demande pas du mature, je demande un projet un peu fou comme Shenmue ou un truc totalement allumé comme Jet Set Radio ou alors un truc qui te prend aux tripes comme Ico Je ne demande même pas quelque chose de parfait ou quoi.

Je ne demande pas à Nintendo de se dénaturer pour faire du mature. ça n'a rien à voir. Je veux pas du mature made in Nintendo.

Je veux que Nintendo foutent les déclinaisons de Mario, Wario et tout ça au placard pendant 3 ans et je veux qu'ils se sortent les doigts du cul pour faire un truc dingue à la mesure de leur vrai talent.
Chick
Le Président crée sa milice

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 12h21    Sujet du message: Re: Nintendo : La parfaite relation amour/haine Répondre en citant

Zure a écrit:
Et je caricature à peine. Regardez le temps qu'il a fallu pour que Nintendo sorte une portable couleur ou pour qu'ils renoncent à la cartouche... Laughing

La portable couleur, le rétro-éclairage ou même les cartouches de la DS, c'est pour maintenir des prix bas et une bonne autonomie.

Regarde la Gamegear ou la PSP trop chères et avec une mauvaise autonomie...

Citation:
De ce point de vue, je rejoins Poppy. Nintendo capitalise à mort sur ses séries et cherche rarement plus loin que ça.

C'est une vision simpliste des choses. Nintendo utilise Zelda pour faire le osé "Four Swords" ou Donkey Kong pour faire le génial "Jungle Beat".
La licence sert à éviter le bide voué à ce genre d'expériences...

A côté de ça, Nintendo a besoin de rentrés d'argent et se permet de faire comme EA des réactualisations de licence avec les Mario Party et autres Mario Tennis...

Citation:
D'autre part, là où Sony et Microsoft (sur MS d'ailleurs) essaient de travailler avec des "petits studios" et privilégier une forme d'innovation en permettant une certaine variété de production. Nintendo investit très peu là-dedans.
Ils s'appuient essentiellement sur leurs propre créatifs. Et c'est dommage.

Sony et Microsoft le font parce qu'ils sont avant tout des constructeurs.
Nintendo ne peut pas se permettre d'entretenir des studios comme Rare...
Ils veulent être bénéficiaires.

Citation:
Parce qu'il est évident que si Mario et consorts continuent de jouir d'un capital sympathie et nostalgie auprès d'un certains type de gamer, il y a un moment où ça va saturer.

Et les FIFA, les NFS, les Tombraiders, les Rayman, les Splinter Cell, les Final Fantasy...etc.
Ca ne saturera jamais...

Citation:
ça va bien de critiquer EA pour ses séries mais c'est de la pure mauvaise fois parce que Nintendo a une politique un peu similaire d'un certain point de vu.

Tout à fait. Mais EA n'est pas critiquable au niveau de l'utilisation de licences, mais dans leur incapacitité à les renouveller...

Citation:
Je pense à ça en voyant Mario Party 6 sur les rayonnage... 3 Mario Party sur GameCube et grosso modo tout était déjà dit avec le 4. Vu les carences de la console dans certains genre de titres, il serait plus avisé de lancer d'autres développements, non ?

Rentrer d'argent facile. Il en faut pour faire des titres originaux...

Citation:
C'est cette attitude de Nintendo que je déteste. ça s'explique aussi parce qu'à la base je suis un Sega fanboy et que maintenant je joue sur GC plus parce que je suis obligé que par choix.

Il y a trois consoles sur le marché. Il y a le choix...

Citation:
Lorsque je vois le potentiel de la console et que je vois la manière dont Big N l'exploite, je regrette que ça ne soit pas eux qui se soit eclipsé de la scène hardware. Je sais c'est dur comme propos mais je suis dans ma phase Sega me manque. Et je n'aime pas le gâchis.

Nintendo ne gâche pas son talent. Cette année, deux mois ont passé et ils ont déjà sortis Jungle Beat et Four Swords, deux expériences géniales qui n'ont pas d'équivalents sur d'autres consoles...

Citation:
Je n'aime pas voir 3 putains de Mario Party (le 6 d'ailleurs ne se vend pas du tout) alors que Nintendo aurait pu développer une quantité d'autres jeux compte-tenu de leur savoir faire.

Nintendo les fait développer par d'autres pour justement se concentrer sur des jeux plus ambitieux.

Citation:
Encore je critique pas Mario Golf ou Mario Tennis parce que j'adore mais putain quand c'est que Nintendo va développer son "Shenmue" son grand projet, son "Ico". C'est comme si t'as une Ferrari dans ton garage mais que tu la sort pas pour pas salir. Nintendo c'est une Ferrari mais ils préfèrent rouler en Mégane.
Je voudrais tant que Nintendo sorte son "Shenmue", son projet fou même si il n'est pas parfait. Je voudrais qu'ils me surprennent comme Sega savait me surprendre.

Nintendo a "Metroid Prime".

Quant à la surprise, je pense qu'elles sont nombreuses : "Four Swords", "Jungle Beat", " Wario Ware", "Metroid Prime", "Pikmin"...

Ce qui ressort de tes propos, c'est que tu voudrais que Nintendo soit Sega, mais Nintendo est Nintendo et, en tant que fan de cet éditeur, je préfère ça...

Pour aller plus loin, je dirais que Sega est mort parce qu'ils n'ont pas sû exploiter des superbes licences populaires comme Wonder Boy, Shinobi ou Phantasy Star... et qu'ils ont pris trop de risques à vouloir développer des jeux originaux sans assurer leurs arrières comme Nintendo...
Poppy

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 12h25    Sujet du message: Répondre en citant

Zure a écrit:
Je ne demande pas à Nintendo de se dénaturer pour faire du mature. ça n'a rien à voir. Je veux pas du mature made in Nintendo.

Quand je vois le résultat d'un Nintendo mature sur Eternal Darkness, j'ai plutôt tendance à en redemander ! Mais ils veulent pas me donner ce que j'attends. Pas grave, je vais chercher ailleurs...
Zure

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 12h37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour aller plus loin, je dirais que Sega est mort parce qu'ils n'ont pas sû exploiter des superbes licences populaires comme Wonder Boy, Shinobi ou Phantasy Star... et qu'ils ont pris trop de risques à vouloir développer des jeux originaux sans assurer leurs arrières comme Nintendo...

Sega est mort parce que Sega a toujours été flamboyant. Parce qu'ils ont toujours été en avance. Parce que Sega préfére sortir une Gamegear rétro-éclairé couleur qu'un GB monochrome. Parce que Sega n'assure pas ses arrière (enfin n'assurait pas jadis). Parce que leur exemple est unique dans l'histoire non seulement de l'industrie vidéo-ludique mais dans l'histoire de l'industrie en général.

Parce que Wonderboy aussi génial soit-il ça n'avait aucun intérêt d'en ressortir d'autres. Parce que Sega ose faire des pieds de nez, bousculer même ses fans.

Enfin, tout ça c'était avant. Maintenant Sega n'est plus Sega. Crying or Very sad

Citation:
La portable couleur, le rétro-éclairage ou même les cartouches de la DS, c'est pour maintenir des prix bas et une bonne autonomie.

J'ai pu commencer à jour sur portable Nintendo avec la GBA SP. Avant l'absence de rétro-éclairage, c'était pas possible pour moi. Il avait fallu que je me force pour faire le Zelda GB.

L'autonomie ? Moi je m'en fous. Pour la GG il suffisait d'acheter des piles (disponibles n'importe où) et pour chez toi, t'avait le secteur.

Si le débat PSP/DS est complexe parce qu'il implique des parti-pris très différents. A mon avis il faut être un peu à l'ouest pour préférer la GB monochrome à une GG. Laughing

Citation:
Quant à la surprise, je pense qu'elles sont nombreuses : "Four Swords", "Jungle Beat", " Wario Ware", "Metroid Prime", "Pikmin"...

Aucun de ces jeux n'est un grand projet, un projet fou comme pouvait l'être un Shenmue.

Metroid Prime, certainement le + ambitieux et Pikmin dans une moindre mesure. Le reste c'est des softs au feeling arcade, très sympatoche, mais comme Sega en a débité des centaines.
dante2002
Modéro de choc

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 12h44    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même un travers que je remarque de plus en plus dans les arguments contre nintrendo, et même chez les tiens Zure Smile , c'est le fait de confondre un personnage,Mario et un gameplay.

On reproche à nintendo de ne pas évoluer, de ne pas prendre de risque, etc; en arguant chaque fois le fait qu'on nous ressort du mario et du zelda à toutes les sauces. Donc si on récapitule

Mario 1 : premier jeu au monde avec un héros charismatique (avec pac man), invention du concept de héros dans le jeu vidéo, meilleur jeu de plate forme au monde jusqu'à la sortie de...

Mario3 : jeu le plus orgiaque de toutes les 8 bits, il a même tenu entièrement la nes face à la génésis.

Mario World : Réinvention de la plate forme, introduction de Yoshi,le spin off par excellence, beaucoup plus connu aujourd'hui du millieu des games que tails ou knukkle

Yoshi Island : LA prise de risque, on fait un mario qui met en avant les yoshi, mario n'est qu'un bébé pleurnichard : Meilleur jeu de plate forme de tous les temps

Mario 64 : invention de la plate forme 3d.

Je pourrais continuer comme ça encore longtemps, et là je n'ai parlé que des jeux de plates formes, et pas de mario kart (meilleur jeu de tous les temps en version snes Wink ).
Je pourrais aussi prendre l'exemple des zelda, qui sont passé de l'invention du action rpg (zelda1) au premier ARPG 3d(zelda 64) au premier dessin animé interractif (Zelda the Wind Waker).

Bref, pour résumer, je m'enfou que nintendo utilise tout le temps les mêmes personnages, si ils repoussent à chaque fois les barrières du gameplay et redéfinissent tous les genres qu'ils touchent. J'irai même plus loin, ça m'a fait du bien dans mon évolution de gamer de pouvoir m'approprier des personnages qui m'ont accompagné au lon des années, précédent toutes les révolutions...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Zure

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 12h49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bref, pour résumer, je m'enfou que nintendo utilise tout le temps les mêmes personnages, si ils repoussent à chaque fois les barrières du gameplay et redéfinissent tous les genres qu'ils touchent. J'irai même plus loin, ça m'a fait du bien dans mon évolution de gamer de pouvoir m'approprier des personnages qui m'ont accompagné au lon des années, précédent toutes les révolutions...

Je ne reproche pas ça à Nintendo. Je suis le premier a trouver les déclinaisons sportives de Mario excellente. et moi aussi ça me fait du bien de retrouver Link et compagnie.

Ce que je reproche à Nintendo c'est de ne pas se lancer dans un truc dingue. Maintenant que Sega n'est plus, ça me manque de ne pas avoir cette attente. De ne pas fantasmer sur un projet grandiose comme j'ai pu fantasmer sur Shenmue. C'est un jeu auquel je rêvais la nuit.

Avant je m'en foutais, je savais que Nintendo faisait son business et que Sega faisait des trucs tarés. Mais maintenant les seuls qui détiennent un héritage similaire à Sega c'est Nintendo et eux ils préfèrent se la couler douce.

ça m'énerve Evil or Very Mad

Le pire comme je le disais plus haut c'est que je ne veux pas que Nintendo se dénature. Je ne demande pas un Full Spectrum Warrior fait par Nintendo bordel ! Laughing
dante2002
Modéro de choc

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 13h01    Sujet du message: Répondre en citant

Zure a écrit:
Citation:

Je ne reproche pas ça à Nintendo. Je suis le premier a trouver les déclinaisons sportives de Mario excellente. et moi aussi ça me fait du bien de retrouver Link et compagnie.

Ce que je reproche à Nintendo c'est de ne pas se lancer dans un truc dingue. Maintenant que Sega n'est plus, ça me manque de ne pas avoir cette attente. De ne pas fantasmer sur un projet grandiose comme j'ai pu fantasmer sur Shenmue. C'est un jeu auquel je rêvais la nuit.

Avant je m'en foutais, je savais que Nintendo faisait son business et que Sega faisait des trucs tarés. Mais maintenant les seuls qui détiennent un héritage similaire à Sega c'est Nintendo et eux ils préfèrent se la couler douce.

ça m'énerve Evil or Very Mad

Le pire comme je le disais plus haut c'est que je ne veux pas que Nintendo se dénature. Je ne demande pas un Full Spectrum Warrior fait par Nintendo bordel ! Laughing

Sega parlons en... Je suis grand fan de Sega (enfin jusqu' à la saturn) et un seul mot pour moi peut définir cette compagnie : GACHIS.

Bordel quand on vend une console avec sega rally on la soutient jusqu'au bout...

Ce que tu défini comme "ambitieux", même si effectivement ça l'est, est à mes yeux plus un va tout...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chick
Le Président crée sa milice

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 13h07    Sujet du message: Répondre en citant

Zure a écrit:
Sega est mort parce que Sega a toujours été flamboyant. Parce qu'ils ont toujours été en avance. Parce que Sega préfére sortir une Gamegear rétro-éclairé couleur qu'un GB monochrome. Parce que Sega n'assure pas ses arrière (enfin n'assurait pas jadis). Parce que leur exemple est unique dans l'histoire non seulement de l'industrie vidéo-ludique mais dans l'histoire de l'industrie en général.

On est d'accord alors...

Zure a écrit:
A mon avis il faut être un peu à l'ouest pour préférer la GB monochrome à une GG. Laughing

Le public n'est pas à l'ouest.
La Gamegear était déjà cher, mais l'investissement en piles qu'elle demandait était encore plus énorme (6 piles pour quelques heures de jeu).

Et si c'était pour la brancher chez soi, il fallait s'acheter une Master System... Laughing

Zure a écrit:
Aucun de ces jeux n'est un grand projet, un projet fou comme pouvait l'être un Shenmue.

Metroid Prime, certainement le + ambitieux et Pikmin dans une moindre mesure. Le reste c'est des softs au feeling arcade, très sympatoche, mais comme Sega en a débité des centaines.

Je pourrais dire exactement l'inverse. Laughing

Le problème, c'est que tu n'as pas accroché à Metroid Prime ou à Mario Sunshine.
Nintendo ne te convient pas, point.

Ca ne suffit pas d'aimer la philosophie d'un boîte, il faut surtout aimer ses jeux...

Zure a écrit:
Mais maintenant les seuls qui détiennent un héritage similaire à Sega c'est Nintendo et eux ils préfèrent se la couler douce.

Nintendo bosse beaucoup dans une voix qui ne t'intéresse pas. C'est tout...
Poppy

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 13h23    Sujet du message: Répondre en citant

dante2002 a écrit:

Bin, c'est là qu'est le problème, ils ne repoussent pas à chaque fois les barrières du gameplay, etc, etc. Mario Golf, Mario Tennis, Mario Sunshine, Metroid Prime 2, Paper Mario 2 sont tous des jeux qui n'apportent strictement rien en terme de nouveautés. Par contre, je concède que de temps en temps, rarement, Nintendo fait des jeux à la mesure de son image de créateur, Jungle Beat, Four Swords, Wario Ware,...
MUSHABOOM
Chef du département anti-contamination

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 13h30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Zure, Nintendo développe quelques nouvelles licenses quand même :

- Another Code
- Nintendogs
- Geist
- Animal Crossing
- Pikmin
- Eternal Darkness
- Wario Ware
- Donkey Kong Jungle Beat

Qui sont chacunes très variées et apportent un truc nouveau à leur genre respectif.
Je ne suis pas sûr que Sony ou Microsoft (concentré surtout sur les jeux de caisses et les FPS, sans parler de Fable) ont une telle variété dans leur développement !

Nintendo a trouvé pour moi le bon compromis entre des titres commerciaux (Mario Tennis, Mario Party...) et des titres novateurs (Nintendogs, Animal Crossing...).

Comment gagner beaucoup d'argent sur des franchises sans risque pour le réinvestir sur des licenses plus risquées, plus originales et qui sont développées nulle part ailleurs (il n'y a qu'à voir ElectroPlankton par exemple).

Après dire qu'ils ne prennent aucun risque, ça me paraît de totale mauvaise foi. Quand tu vois comment ils ont bouleversé les univers de leurs deux plus grosses licenses : Mario Sunshine et Zelda Wind Waker, tout deux très critiqués pour les changements !
Zure

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 13h49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le problème, c'est que tu n'as pas accroché à Metroid Prime ou à Mario Sunshine.
Nintendo ne te convient pas, point.

Metroid Prime je n'ai jamais vraiment pris le temps de le faire, je n'étais pas disponible pour ce jeu et j'ai du faire 25% de l'aventure. Je ne risquerais pas d'en parler mais j'ai en projet de me le faire ainsi que le 2. J'en parlerais à ce moment-là.

Sunshine j'ai bien aimé mais j'y ai joué à un moment où j'avais plein d'autres softs en train et je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur encore une fois. Je ne l'ai d'ailleurs pas fini. Même si à chaud je continue de préférer Mario 64.

Cela dit, ce sont des jeux que je reconnais comme certainement très bons et dont je parlerais le jour où j'aurais pu y jouer dans de bonnes conditions avec la disponibilité nécessaire.

Nintendo me convient je pense parce que sinon je serais bien incapable d'être aussi prolixe dessus Laughing

Simplement j'ai une relation complexe avec Big N. Wink

Citation:
Ca ne suffit pas d'aimer la philosophie d'un boîte, il faut surtout aimer ses jeux...

Il y a beaucoup de softs Nintendo que j'adore littéralement : Mario 64, OoT, MM, Zelda 3, TWW, Mario World, Advance Wars, Pikmin, Animal Crossing, Wave Race 64...

Citation:
- Another Code
- Nintendogs
- Geist
- Animal Crossing
- Pikmin
- Eternal Darkness
- Wario Ware
- Donkey Kong Jungle Beat

Nintendogs, je ne sais pas trop quoi en penser. On verra.

Another Code, malgré le mauvais test de Gamekult (c'est une habitude chez eux), c'est un titre que j'attends beaucoup.

Geist, j'attends à fond.

Animal Crossing, j'y ai joué de manière quotidienne pendant 2 mois puis après j'y suis revenu quelquefois. J'aime beaucoup l'univers, la poésie et tout ça mais je reproche un gameplay trop contraignant : il faut y jouer au moins bi-hebdomadairement et c'est un peu saoulant. Mais sinon j'adore.

Wario Ware, je déteste.

Pikmin, j'ai fait le 1, j'ai beaucoup aimé. C'est l'un des meilleurs jeux de ces 5 dernières années.

Eternal Darkness pas fait en entier. J'aime beaucoup mais là encore pas disponible d'autres jeux en chantier. A faire.

DK Jungle Beat. j'ai beaucoup aimé, je l'ai fait 2 fois. je lui trouve un feeling très Sega justement. Très arcade.

J'aime Nintendo simplement et étant donné qu'ils sont les derniers représentants de la "vieille école" j'ai d'énormes attentes et sans doute beaucoup d'exigences et je suis certainement très égoiste avec eux d'une certaine façon.

Dernière édition par Zure le Ven 25 Mar 2005, 14h04, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vladfromlyon
Agent de décontamination

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 14h02    Sujet du message: Répondre en citant

Zure a écrit:
Metroid Prime je n'ai jamais vraiment pris le temps de le faire, je n'étais pas disponible pour ce jeu et j'ai du faire 25% de l'aventure. Je ne risquerais pas d'en parler mais j'ai en projet de me le faire ainsi que le 2. J'en parlerais à ce moment-là.

Mieux vaut te faire l'intégralité du 1 selon moi
Ami intime du Président

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2005, 14h36    Sujet du message: Répondre en citant

La position quasi-monopolistique de Nintendo sur le segment des consoles portables a été un frein à l'innovation technique. Il aura fallu attendre la concurrence des téléphones portables puis de la PSP pour contraindre Nintendo à accélérer (GBC, GBA, GBA SP... et GBA 2) et segmenter (DS) le renouvellement de ses consoles portables.

Citation:

Iwata n'est ni financier, ni industriel mais un développeur. La communauté des développeurs est ravi d'avoir à la tête de l'une des plus prestigieuses société une personne qui soit plus sincère qu'un éditeur ou constructeur quand ces derniers investissent dans des petites structures pour les dissoudre une année plus tard si elles rencontrent l'échec commercial. Psygnosis, Team Soho, Naughty Dog de Sony, les studios Microsoft de la branche "XSN" ont tous bénéficiés de la "générosité calculée" des constructeurs.

Nintendo ne recherche pas à faire mieux que les autres dans leur domaine (jeux matures), mais à s'étendre vers de nouveaux segments de marché. Celui sur lequel MS et Sony s'acharnent, se contracte de 2% en moyenne par an aussi bien au Japon qu'aux USA. Celui de l'Europe déclinera d'ici 2010. Donc plutôt que de mettre ses oeufs dans le même panier, Nintendo préfère s'appuyer sur deux marchés: l'un prometeur l'autre acquis mais qui s'effrite.

Quant à l'absence de pseudos "jeux matures", je crie au génie conceptuel quand j'entends ma petite soeur discuter avec ses copines des multiples trajectoires, de la matière vivante du game et level design d'un Zelda ou Mario alors que j'évolue péniblement sur Xbox ou PS2 dans des villages désertés (Fatal Frame), des villes aux artères et à l'architecture fantômatiques (Resident Evil) dont la progression est si balisée, prévisible. Autonomie toute relative, peu d'invitation à l'initiative individuelle, bref tout comme le prince albert, je m'ennuiiiiiiiie.....

Zure et Poppy, je crois que vous êtes les orphelins symboliques d'un parent (Nintendo) qui vous aurait laissés à l'abandon, qui serait parti sans vous offrir une consolation (jeux de votre tranche d'âge). J'ai aussi grandi avec Nintendo, et même si elle ne s'adresse plus à moi (j'ai 30 ans) je reste admiratif devant la maîtrise de leur métier.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PLANETJEUX/FRAMES Index du Forum -> A l'assemblée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 1 sur 18

Sauter vers: