| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Chick Le Président crée sa milice
|
Posté le: Sam 26 Mar 2005, 03h22 Sujet du message: Expérience de jeu commune contre expérience personnelle |
|
|
Ce que j'aime dans un jeu, c'est le sentiment d'avoir une expérience unique et personnalisée. Je veux croire que les autres joueurs n'ont pas eu l'idée de prendre le même chemin que moi ou qu'ils n'ont pas réalisé une action de la même façon que moi.
Des jeux le réalisent part un gameplay "emergent" ou un univers "ouvert" (Halo, GTA, Mario Sunshine).
Mais il y a aussi les jeux dont l'histoire change suivant nos actions comme Metal Gear ou Deus Ex... Même si on peut refaire le jeu pour voir toutes les possibilités, on se demande parfois si on assiste à la meilleure version du scénario.
Ainsi, je ne suis vraiment jamais tranquille quand on me laisse la possibilité d'être un magicien ou un chevalier dans un jeu, car je me pose toujours cette question : "Quelle est la meilleure façon de faire le jeu ?" ou "Quelle version de son jeu le développeur préfère ?".
Je pense que des jeux aux aventures multiples (comparables aux livres "dont vous êtes le héros"), ont de l'avenir...
Mais, en allant plus loin dans cette voix, est-ce que cela n'aboutirait pas à retirer le plaisir de partager une expérience commune avec d'autres joueurs, au profit d'un jeu qui s'adapterait à nous dans ses moindres détails (histoire, difficulté...etc.) ? |
|
|
 |
MUSHABOOM Chef du département anti-contamination

|
Posté le: Lun 28 Mar 2005, 11h43 Sujet du message: |
|
|
Le joueur est la clé qui ouvrira la porte du monde virtuel. Selon la forme de la clé, il n'ouvre pas la même porte.
Je trouve intéressant de voir que le jeu video se personnalise, épouse les pensées, les intentions du joueur. Il y a quelques chose de fascinant de se dire que toi seul a vécu ce passage. C'est comme si tu étais pionnier d'un nouveau monde...
Le jeu video n'est qu'à sa forme primitive. Exemple : la réponse manichéenne et convenue de Fable.
PS : je n'aime pas les topics orphelins.  |
|
|
 |
Kimuji Agent de décontamination

|
Posté le: Lun 28 Mar 2005, 14h52 Sujet du message: Re: Expérience de jeu commune contre expérience personnelle |
|
|
| Chick a écrit: | | "Quelle version de son jeu le développeur préfère ?" | C'est la question que je me pose tres souvent quand un jeu propose des fins multiples "quelle est la vraie fin?". Mais ça ne me derrange pas toujours, par exemple pour fallout ou deux ex j'ai vraiment cherché quelle etait la fin qui me convenait le mieux par contre pour les Silent hill je m'arrache les cheveux pour savoir laquelle est celle prévue à l'origine par les développeurs.
Mais pour l'instant on est encore loin de l'experience unique pour chaque joueur, même les jeux qui s'adaptent à certains choix du joueurs proposent une trame commune, un gamplay commun et tres souvent des passages obligés quels que soit les decisions et le style de jeu du joueur.
Je ne pense pas qu'un genre supplentera l'autre, les deux peuvent cohabiter (et ça serait préférable). |
|
|
 |
|
Posté le: Lun 28 Mar 2005, 15h05 Sujet du message: |
|
|
Enfin des réponses
| MUSHABOOM a écrit: | Le joueur est la clé qui ouvrira la porte du monde virtuel. Selon la forme de la clé, il n'ouvre pas la même porte.
Je trouve intéressant de voir que le jeu video se personnalise, épouse les pensées, les intentions du joueur. Il y a quelques chose de fascinant de se dire que toi seul a vécu ce passage. C'est comme si tu étais pionnier d'un nouveau monde... |
Effectivement, présenter comme ça, ça a l'air très tentant...
J'y répondrais plus tard, là, j'ai pas le temps... |
|
|
 |
| |||| || | Directeur de la cellule anti-radiations

|
Posté le: Mar 29 Mar 2005, 02h54 Sujet du message: |
|
|
| MUSHABOOM a écrit: | | Le joueur est la clé qui ouvrira la porte du monde virtuel. Selon la forme de la clé, il n'ouvre pas la même porte. |
Errr... si le joueur est la clef, qui ouvre la porte avec ? _________________ THERE'S NO PEN MISSILE ! |
|
|
 |
Cereb' Le Président s'achète une villa

Inscrit le: 10 Déc 2003 Messages: 8322 Localisation: naturellement bon
|
Posté le: Mar 29 Mar 2005, 08h51 Sujet du message: |
|
|
| 茶頭丸 a écrit: | | MUSHABOOM a écrit: | | Le joueur est la clé qui ouvrira la porte du monde virtuel. Selon la forme de la clé, il n'ouvre pas la même porte. |
Errr... si le joueur est la clef, qui ouvre la porte avec ? |
Bill Murray ? _________________ Tu passes ta vie devant ton écran et en plus t'as un Twitter ! |
|
|
 |
| |||| || | Directeur de la cellule anti-radiations

|
Posté le: Mar 29 Mar 2005, 09h13 Sujet du message: |
|
|
Je pensais plutôt à John Cusack. _________________ THERE'S NO PEN MISSILE ! |
|
|
 |
|
Posté le: Mar 29 Mar 2005, 09h44 Sujet du message: |
|
|
Kimuji,
Il est clair que ce topic n'est que spéculation. J'imagine ce que pourrait devenir le jeu vidéo.
Mushaboom,
Dans toute oeuvre d'art, il y a une notion de partage.
Quand je vais au cinéma, je partage ma vision du film avec une salle de spectateurs que je ne connais pas, mais qui vont ressentir les mêmes choses que moi aux mêmes moments.
Je pense que si des joueurs se rassemblent sur des forums, c'est en partie pour partager leur expérience de jeu. Car l'art est un moyen de communiquer avec l'autre.
Un jeu qui s'adapterait à chaque joueur me semble ne pas prendre en compte cette notion de partage.
De plus, je pense que le jeu est une expérience déjà assez personnelle. Je veux parler de cette coupure avec le monde du joueur que lui repproche les médias... |
|
|
 |
MUSHABOOM Chef du département anti-contamination

|
Posté le: Mar 29 Mar 2005, 18h01 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord qu'il y a une notion de partage. Mais le partage a un intérêt si les points de vue divergent, comme quand tu mates un film de David Lynch par exemple. Chacun a sa version de l'histoire en sortant du film. Moi c'est ça qui me plaît... D'une certaine façon, c'est tellement suggérer que tu es obligé de t'approprier l'oeuvre pour avoir une prise sur lui. La suggestion fonctionne différemment dans le jeu c'est sûr, tu sais juste qu'il existe des alternatives...
Le cinéma et le jeu video sont des expériences très différentes. Le cinéma ça se rapproche plus de la musique, des concerts, de l'atmosphère de foule, de l'évènementiel. Y a quelques chose de l'ordre du cérémonial, du rite.
Le jeu video, ça se passe dans ton salon, c'est une exploration intime, poussée à l'extrême dans un jeu comme Silent Hill.
Y a que Nintendo pour vraiment voir le jeu video comme quelques chose de plus ouvert, plus convivial. Je ne suis pas contre cette vision des choses, mais quand je joue à RE IV, je préfère être seul. Ca participe au flip, donc pour moi ça ne fonctionne pas du tout de la même façon.
Le jeu video a quelques chose de beaucoup individualiste.
Enfin, je pense que les alternatives du jeu video n'empêchent pas pour autant le partage. Bien au contraire, l'avis de l'autre prend une importance plus grande encore, car il est allé là où tu n'es pas allé toi-même. Ce qui peut être frustrant en effet quand tu veux être détenteur comme lui de l'expérience entière (de THE vérité), de façon finalement très égoïste.
Je m'exprime un peu à l'arrache, j'espère que t'as capté. |
|
|
 |
|