4 choses que vous ne saviez pas sur le jeu de figurines Warhammer 40K

Catégorie : Actus gaming / Le 30/12/2019

Créé en 1987, Warhammer 40K (ou 40K tout simplement) s’est imposé comme l’un des jeux de figurines les plus populaires au monde. Ce wargame est un savant mélange de mythes, d’histoires et de science-fiction. Voici 4 choses que vous ignorez sur ce jeu.

Warhammer 40K est un monde imaginaire créé par Games Workshop

40K est un monde imaginaire qui mêle à la fois la science-fiction et la fantasy. On y retrouve des armes futuristes et médiévales, ainsi que des vaisseaux spatiaux et des chevaux. Cet univers de science fantasy a été créé par Games Workshop, une entreprise spécialisée dans la création de figurines. Basé à Nottingham, ce studio britannique a été fondé en 1975 par Steve Jackson et Ian Livingstone. Les deux hommes se sont rencontrés au lycée avant de collaborer plus tard. En 1982, ils ont écrit Défis fantastiques, une collection de livres-jeux.  

Depuis 1977, Games Workshop publie un magazine White Dwarf, consacré aux jeux du studio. Les figurines du studio sont disponibles sur https://figurines-wargame.fr/. Vous y trouverez également des jeux de figurines des univers Game of Thrones, Middle Earth et Age of Sigmar.

40K est inspiré d’œuvres littéraires et d’un film de fiction

Warhammer 40K est inspiré de 2 œuvres littéraires à savoir :

  • Étoiles, garde-à-vous ! de l’écrivain américain Robert Heinlein ;
  • L'univers de Dune de l’auteur américain Frank Herbert.

Le jeu pioche aussi son inspiration dans le magazine de BD 2000 AD, un hebdomadaire britannique de science-fiction créé en 1977. Les films Aliens et leur univers de science-fiction ont aussi été des sources d’inspiration. Justement, les Tyranides, une race extraterrestre dans 40K, sont inspirés par les Aliens. Enfin, 40K reprend un peu les thèmes de son prédécesseur Warhammer, sorti en 1980.

40K n’est pas une version futuriste de Warhammer

Contrairement à ce que plusieurs joueurs pensent, 40K n’est pas une version futuriste de Warhammer. 40K présente plutôt la galaxie au 41e millénaire. Warhammer est inspiré du jeu Donjons et Dragons et des romans de fantasy de l’écrivain britannique Tolkien. Selon la version officielle, les deux univers ne se ressemblent pas. Mais, ils ont quelques points de convergence. Les peuples de Warhammer ont permis la création de races comme les Eldars et les armées du chaos présentes dans 40K.

Warhammer 40K aura droit à une adaptation au cinéma

Le jeu Warhammer 40K aura bientôt droit à une adaptation télévisée. La série sera baptisée Eisenhorn, du nom de l’Inquisiteur Gregor Eisenhorn. C’est Frank Spotnitz, le créateur de The Man In The High Castle qui est à la tête du projet. Pour le moment, la date de sortie de la série n’a pas été communiquée.

Que retenir ? L’univers du jeu Warhammer 40K est aussi riche que fascinant. Au-delà d’un simple divertissement, ce jeu possède toute une histoire.