Comment choisir le bon boitier de PC pour sa config ?

Catégorie : Hardware / Le 17/04/2018

Quand on envisage de changer de PC, notre esprit est tout de suite à choisir un bon processeur, à trouver une bonne carte graphique ou encore on pense à la mémoire vive. On oublie souvent quelque chose de très important. Il s'agit du boîtier.

Pour une nouvelle configuration, le boîtier ne doit pas être négligé au moment de l'achat. C'est pourquoi il est très important de bien le choisir. En effet, il a une place importante quand on assemble tout le PC.

C'est grâce au boîtier qu'il est possible de mettre en ordre les câbles et les agencer correctement. L'installation est également facilitée avec le bon boitier. En ce qui concerne l'isolation ainsi que la chaleur, ces facteurs dépendront également du boîtier.

Bien choisir son boîtier PC

Bien sûr, lorsque nous choisissons notre boîtier PC, nous faisons surtout attention au design. Il doit concorder avec nos goûts, cela va de soi. Pour le bon agencement des câbles et du reste, nous avons toutes sortes de boîtiers qui se présentent à nous. Il y a les tout petits modèles, les plus compacts ainsi que les modèles originaux.

Pour savoir lequel nous conviendrait le mieux, il faudra avant tout chose définir nos besoins. Utilisons-nous notre PC majoritairement pour faire de la bureautique ou pour jouer à des jeux vidéos? Si c'est pour de la bureautique, notre PC se contentera d'un petit boîtier qui pourra contenir toute la configuration dont nous avons besoin. Cependant, si nous envisageons de jouer rien qu'un peu sur notre PC Gamer, alors là il va falloir en prendre un plus grand.

Les jeux vidéos ont besoin de beaucoup de puissance sur notre PC, c'est pourquoi il demandera un boîtier un peu plus grand dans laquelle il nous faudra intégrer une carte graphique assez costaude. Un boîtier peut en effet durer longtemps si et seulement si nous l'avons bien choisi. Et pour bien choisir, il faut d'abord déterminer l'usage que nous allons en faire.

Les différents types de boîtiers

Étant donné que le boîtier est vraiment un élément à part entière, il peut être assez difficile d'en choisir un. En plus, il y en a de toutes sortes. Il existe en effet des boîtiers qui sont ultra-silencieux, d'autres LED, d'autres encore qui possèdent un Design puriste ou encore qui ont un look de gamer agressif. Lequel choisir ? La chose à retenir est de choisir un boîtier qui pourra réellement répondre à nos besoins, qui retiendra toute la configuration nécessaire et également qu'il nous dure pendant longtemps. I

l y a donc les petites tours, qui ont entre 10 et 20 cm de hauteur. Les minis tours, mesureront 10 cm de plus que les petites. Les boîtiers moyens auront quant à eux une hauteur de 35 à 45 cm. Et les plus grands modèles vont dans les 60 cm de haut. Les boîtiers moyens et grands pourront supporter une carte mère de format ATX standard. Ce sera le micro-ATX qui sera compatible avec un petit boîtier, et pour les minis boîtiers, ce sera le format mini-ITX. Bien sûr, ce ne sera pas ce petit format qui sera adéquat pour les gamers. Un facteur à ne pas oublier est la ventilation du boîtier, afin que le matériel ne surchauffe pas. En ce qui concerne les boîtiers pour gamers, il faudra qu'ils possèdent 2 ventilateurs. Cela à pour but d'évacuer l'air chaud mais en même temps de faire refroidir le PC et en particulier les disques durs.

Les prix des boîtiers

Les prix dépendront bien sûr du choix du modèle que nous choisirons. Cependant, il est très important de ne pas négliger cet achat en y mettant juste quelques euros. N'oublions pas qu'un bon boîtier assure la durée de vie de tout notre PC. Alors, oui, pour quelques sous on pourra s'en obtenir un, mais il vaut mieux tout de même opter pour ceux qui sont certes un peu plus chers mais qui seront vraiment rentables.