Les avantages de la carte Arduino Mega

Catégorie : Hardware / Le 13/05/2019

On dénombre plusieurs cartes Arduino qui proposent plusieurs fonctionnalités et offrent de nombreux avantages. Parmi cette plénitude de cartes nous pouvons citer la carte Arduino Mega. Quels sont les avantages de cette carte ? Eléments de réponse.

On ne commencera pas sans savoir ce que c‘est qu’une carte Arduino Mega

Qu’est-ce qu’une carte Arduino Mega ?

L’Arduino Mega est une carte microcontrôleur qui est basée sur l’Atmega 1280 qui possède 54 broches numériques d’entrée et de sorties, dont 14 broches peuvent être utilisées comme sortie PWM, 16 entrées analogiques, 4 UART, d’une cadence qui oscille à une fréquence de 16 MHz, d’une connexion USB, d’une prise d’alimentation et enfin d’une embase.

Tout y est pour soutenir le microcontrôleur, il vous suffit de le connecter à un ordinateur. De plus la carte Arduino Mega est compatible avec bon nombre de boucliers conçus l’Arduino Diecimila ou Duemilanove.

Cette une carte qui offre de nombreux avantages :

Puissance

L’Arduino Mega peut être alimenté par différentes sources soit par la connexion USB ou avec une alimentation externe.

Les alimentations externes peuvent provenir via un adaptateur AC-DC ou la batterie. L’adaptateur quant à lui peut être connecté dans une prise électrique en le branchant à une fiche à centre positif de 2,1 mm et aussi le conseil d’administration peut fonctionner quand il est alimenté par une tension externe de 6 à 20 V.

Mémoire

La carte Arduino dispose d’une grande mémoire flash de 128 Ko pour stocker les codes et 4 Ko est utilisée pour le bootloader, de 8 Ko de SRAM et de 4 Ko de mémoire EEPROM.

Programmation

La programmation de l’Arduino peut se faire avec le logiciel Arduino qui est téléchargé. Grâce au Atmega 1280 sur l’Arduino Mega qui permet de finaliser avec un bootloader vous permet de charger de nouveau code sans l’utilisation d’un programmeur et communique en utilisant le protocole STK500. De même vous pouvez contourner le bootloader faire la programmation du microcontrôleur par le biais de l’ICSP de la tête.

Protection de surdensité USB

L’Arduino Mega dispose d’une poly-fuse remise à zéro qui assurent la protection des ports USB de votre ordianteur de shorts et des surintensités.

Automatique Software Réinitialiser

L’Arduino Mega est conçue d’une façon lui permettant d’être réinitialisé par un logiciel installé sur un ordinateur connecté sans avoir à presser sur un bouton de réinitialisation avant un téléchargement. Avec l’Arduino Mega, le bootloader dispose d’un délai plus court tel que l’abaissement du DTR qui peut être coordonné avec le début du téléchargement.

De même si le Mega est connecté à un ordinateur qui fonctionne sous Mac OS X ou Linux, le Mega réinitialise à chaque fois qu’une connexion est établie.

L’Arduino Mega possède une trace qui peut être coupée afin de désactiver la réinitialisation automatique.