Les jeux vidéo sont-ils adaptés aux enfants Montessori ?

Catégorie : Actus gaming / Le 24/07/2018

Le jeu est une partie intégrante de la pédagogie Montessori. On sous-entend par là, le jeu du miroir, la promenade sensorielle, la balle qui roule, etc. Mais est-il possible d’intégrer des jeux de gaming dans une famille Montessori ? Cela ne va-t-il pas à l’encontre de la méthode qui cherche avant tout à s'adapter aux autres pour intégrer un groupe ?

Quand les mangas et la méthode Montessori se rencontre !

Create your move, petite structure dirigée par Marie-Luce Aumis, prouve que le gaming et la méthode éducative Montessori ne sont pas incompatibles. Depuis 3 ans, elle exerce son activité et propose des initiations à la danse, à la musique, aux mangas et aux jeux vidéo. Issue du conservatoire de musique où elle a appris le solfège, le chant, la danse et la musique, c’est à son frère qu’elle doit cette envie de partager sa passion du jeu et des mangas. Elle propose aux enfants des concours de dessins de mangas et la création de jeux vidéo.

Alors que la pédagogie Montessori s’oriente vers un apprentissage sur la base de la science, de la philosophie et d’outils éducatifs, elle souhaite avant tout laisser l’enfant libre de se développer, seul, en faisant des choses qui lui plaisent. C’est en se formant auprès de sa tante et en appliquant la méthode sur ses deux enfants, que Marie-Luce a pu en observer les bénéfices. Les aptitudes physiques et sensorielles semblent plus développées que chez les enfants issus de l’éducation traditionnelle.

Jeux vidéo et Montessori

En tant que parents et enseignants Montessori avertis, il est important de guider vos enfants à faire des choix judicieux. Certes, les jeux vidéo peuvent sembler dangereux, violents, voir intrusifs. Souvent proscrit au sein des familles Montessori, ils ont pourtant des avantages non-négligeables : amusants, divertissants, joués à plusieurs ils encouragent le travail d’équipe, développent la compétence technologique, améliorent la coordination des yeux et des mains, augmentent la concentration, la confiance et l’estime de soi. Cherchez des jeux qui ne sont pas stéréotypés, qui nécessitent des compétences en stratégie et en résolution de problèmes, qui aident à développer des compétences en mathématiques, en langage ou encore à la pensée critique. Contrairement aux idées reçues, les jeux vidéo ne sont pas que synonyme de violence. Il serait dommage d’en priver vos enfants et de les bannir complètement de vos foyers.

Pour que les choses se passent bien, vérifiez le classement PEGI des jeux de vos enfants, fixez des limites de temps et, surtout, prenez le temps de jouer avec eux. Rien de mieux pour garder le contrôle que de participer.