Quels sont les points forts de la future PS5 ?

Catégorie : Actus gaming / Le 10/01/2020

D’ici la fin de l'année 2020, la PlayStation 5 de Sony fera son entrée sur le marché du gaming. À quelques mois de sa sortie, Sony nous dévoile les aspects techniques à retrouver sur la nouvelle PS5. Le dernier-né de Sony vous offrira des performances inédites qui dépasseront toutes les PlayStations disponibles sur le marché. Voici ce que vous devez savoir des caractéristiques de la PS5.

Les améliorations réalisées sur la PS5

Les développeurs qui travaillent sur la PS5 lui ont apporté un bon paquet de mises à jour qui feront pâlir de jalousie la concurrence. Il faut le dire, la PS5 sera une nette amélioration de la PS4, plus puissante et plus performante.

Quelques jours après l'E3 2019, Sony a déposé un brevet pour la suppression du temps de chargement de jeu, c'est un coup d'éponge sur le SSD qui augmentera sa performance. Avec ce regain de performance, vous aurez une durée de chargement des jeux relativement plus courte qu'avec la PS4.

Aussi, vous retrouverez un graphique nettement plus amélioré que celui de la PS4. Avec un écran en haute définition, vous aurez des rendus très réels, du raytracing, les 8K à 120 images par seconde, etc.

Le design de la PS5

La PS5 offre un design assez unique. Le nom donné à la devkit de la PS5 est Prospéro. Attendez-vous à découvrir une devkit des plus imposantes ayant une forme singulière. Vous pourrez voir sur ce prototype des bardées de lamelles et ventilations tout autour du centre, et qui dessinent le nombre 5 (écrit en latin). Cette forme ne ressemble à aucune des PlayStation précédentes.

Une PS5 rétrocompatible

Même si la firme Microsoft semble aller à un tout dématérialisé avec la xbox One All digitale, Sony, quant à lui, va maintenir le lecteur Blu-Ray sur la nouvelle PS5. De plus, les jeux vidéo de la PS4 pourront être utilisés sur la PS5, un vrai bonheur pour les amateurs et testeurs de jeux vidéo. Aussi, ces jeux pourront fonctionner dans le format physique ou dans le format dématérialisé.

Sur son compte Twitter, PSErebus informe que les jeux des PS3, PS2 et PS1 pourraient fonctionner dans un format physique sur la PS5. Cette information est à prendre avec des pincettes, mais sa réalisation est fort probable.

Cela serait réellement merveilleux, étant donné que la nouvelle PS5 dispose de la même structure que la PS4, proche d’un ordinateur portable, et qui se distingue des autres PlayStation.

Avec la puissance dont disposera la nouvelle PlayStation, l’émulation des autres systèmes de PlayStation pourrait être possible.

La manette de la PS5 : la Dualshock 5

La manette de la PS5 portera le flambeau des précédentes manettes en portant le nom Dualshock. Un journaliste de Wired a eu l’occasion de voir la Dualshock 5. Selon lui, cette manette sera un digne successeur de la Dualshock 4. Avec l’échec de la manette de la PS3, Sony se relève bien.

La manette de la PS3 équipée d’un indicateur de mouvement, la PS4 du pad tactile, c’est autour de celle de la PS5 de nous éblouir par une petite originalité. Elle sera équipée de gâchettes adaptatives qui seront accessibles aussi bien aux enfants sortant à peine de l’univers des jouets que des gamers avertis. Les gâchettes seront solides ou non, en fonction du scénario du jeu.



Pour finir, Marc Cerny nous informe que la Dualshock possédera une batterie volumineuse, avec une prise USB-C.

Vivement donc la sortie de la PS5 afin que les amateurs puissent toucher du doigt les performances qu'elle offre.